A voir, à lire
- Par efavaucluse
- Le 20/01/2026
- 0 commentaire
Un autre père de Pierre Linhart, 2025
Sur Arte jusqu’au 11/03/2026
Âgé de 7 ans, Gabriel, adopté par Thibaut au Sénégal, est en proie à la mélancolie et dessine sans arrêt la silhouette d’un enfant au côté d’un homme noir portant des dreadlocks. Thibault décide de retourner sur sa terre d’origine, l’île de Gorée, à la recherche d’Awa, la mère biologique de Gabriel.
Deux fils narratifs se croisent dans ce film : celui de la rencontre de Gabriel avec son pays d’origine, sa culture, sa famille biologique et sa mère : tout lui déplaît ! Et celui des réminiscences de Thibaut lorsqu’il était en poste au mémorial de Gorée, de sa rencontre avec Miles, un Afro-américain sur les traces de ses ancêtres. À l’histoire d’amour qui lie les deux hommes s’ajoute la question de l’esclavage, de sa reconnaissance – ou pas – et des effets sur les descendants de tout bord.
Un long-métrage riche qui aborde de nombreuses questions, sans être ni didactique ni pesant : c’est par petites touches que l’histoire se révèle, celle de l’abandon, celle de l’amour entre les deux hommes, celle de la filiation (biologique, adoptive, élective), celle de l’esclavage et de l’identité, celle de la couleur de peau… Ce n’est qu’à la toute fin qu’on comprend ce qui manque à Gabriel, le trouble et l’attriste : un autre voyage s’impose.
Ajouter un commentaire